Contact Info

Adresse
1600 Av. de Rasignani, 20290 Borgo
(Parking Magic Stock)

Téléphone : 04 95 46 11 75
Nous contacter par Email

FAQ

Foires aux Questions

Nous répondons aux questions les plus fréquentes que l’on se pose au sujet des cheminées, poêles, inserts et autres accessoires.
Nous contacter pour plus de questions

Qu'est-ce qu'un insert ?

L'insert à bois est un équipement de chauffage qui fonctionne grâce à la combustion de bûches ou bien de granulés de bois. Grâce à son foyer fermé, l'insert peut atteindre 75 % de rendement*.

Sur le marché, vous pouvez trouver deux types d'insert à bois :
 - L'insert à simple combustion
- L'insert à double combustion

Grâce à ses deux compartiments, l'insert à double combustion fait brûler les gaz issus de la combustion. Cela augmente le rendement, diminue le temps de chauffe et la pollution de votre appareil. À l'inverse, l'insert à simple combustion est un équipement peu performant et qui s'avère assez polluant. 

*Le rendement énergétique désigne le rapport entre l’énergie nécessaire à un équipement pour fonctionner (l'énergie absorbée) et sa capacité à produire lui-même de l’énergie (l'énergie utile).

Quelle est la différence entre un insert et un foyer fermé ?

L'insert s'installe à l'intérieur du foyer d'une cheminée déjà existante. Le but est de transformer le foyer ouvert en foyer fermé et d'optimiser le rendement de la combustion. L'insert à bois s'installe donc uniquement en rénovation.
Le foyer fermé s'installe lors de la construction de la cheminée. Il récupère l'air de la pièce par le bas du foyer avant de le réchauffer, de l'évacuer en partie supérieure de la hotte ou le diffuser via les gaines dans toute la maison. En rénovation, la pose d'un foyer fermé est également possible, mais sera plus coûteuse. Elle nécessite l'installation d'un conduit de fumée.

Pourquoi installer un insert ?

L'installation d'un insert est intéressante pour plusieurs raisons :

- Faire des économies d'énergie et diminuer vos factures de chauffage par rapport à l'utilisation d'un foyer ouvert.
- Gagner en confort : l'insert transforme votre cheminée en véritable appareil de chauffage capable de chauffer votre maison entière si la cheminée existante est associée à un système de récupération de chaleur.
- Pour éviter les salissures : la fumée et les cendres issues de la combustion sont canalisées dans l'insert.
- Pour une question de sécurité : le feu peut être laissé sans surveillance car l'insert prévient les projections de flammèches et l'éventuelle tombée des bûches.
- Pour bénéficier d'aides à la rénovation énergétique comme la prime énergie.

Quel est le prix d'un insert à bois ?

Comme tous les équipements de chauffage, le prix de l'insert dépend de plusieurs éléments : sa taille, son type de combustible (bûches, plaquettes ou granulés de bois), son mode de combustion et sa puissance. Sur le marché, le prix de l'insert à bois peut débuter aux alentours de 400 € et grimper jusqu'à 5 000 € pour les équipements les plus perfectionnés.

Comment régler le tirage d'un insert ?

Comment régler le tirage d'un insert ?

Le tirage d'un insert à bois est très important. Il ne doit être ni trop faible, ni trop fort. La quantité d'air dans l'appareil doit être optimale pour obtenir de bonnes performances. Pour cela, il faut bien régler l'ouverture d'entrée d'air dans l'insert. Les inserts sont équipés d'un bouton permettant d'ouvrir ou de fermer des petites trappes qui alimentent l'arrivée d'air. En réglant au moyen de ces boutons on choisit la force du chauffage.

- Une ouverture importante apporte de l'oxygène dans le foyer. Cela augmente la combustion et la température.
- Une faible ouverture d'air diminue les flammes et endort le feu. C'est un moyen de faire baisser la température

Corse Cheminée

Revendeur / Installateur de cheminées, poeles, inserts sur toute la Corse

Nous Contacter

Comment bien allumer son feu de bois : < L'allumage inversé >

Allumer un feu peut parfois s’avérer être difficile. Il existe de nombreuses façons d'allumer un feu. La méthode décrite ci-dessous est simple, validée par de nombreuses études technique et se trouve être la meilleure technique pour la préservation de l’environnement.

Les experts parlent souvent d’un allumage du haut vers le bas. Cette méthode produit moins de suie et de cendres, réduit considérablement les émissions de particules fines, assure une meilleure alimentation en air et prolonge la durée de flambée de la première charge de bois.

Corse Cheminée

Revendeur / Installateur de cheminées, poeles, inserts sur toute la Corse